Nos meilleures pronostics pour l'euro 2020

Disputé du 12 juin au 12 juillet prochain, le Championnat d’Europe des Nations s’annonce particulièrement intéressant, surtout en ce qui concerne les paris sportifs. En attendant de connaître le résultat des barrages du mois de mars et les nations qui les rejoindront, les 20 sélections déjà qualifiées connaissent leurs poules et peuvent d’ores et déjà se préparer pour l’occasion. Nous vous proposons nos meilleurs pronostics.

Les favoris et les outsiders

Le plus grand favori de l’Euro 2020 est la France. Sans surprise, puisque les Bleus sont champions du monde en titre. Ensuite, on retrouve l’Angleterre et, dans une moindre mesure, la Belgique.

Les bookmakers placent aussi l’Espagne et l’Allemagne parmi les vainqueurs potentiels. Toutefois, au vu de l’état de leur sélection respective, nous restons mesurés sur leurs chances.

Le principal outsider de la compétition est les Pays-Bas. Sous l’impulsion d’une colonne vertébrale de très haut niveau (De Ligt, van de Beek, De Jong notamment), les Oranje peuvent aller loin dans la compétition.

Pronostic sur les phases de poules de l'euro 2020

Lors des phases de poules, il est rare que les équipes se ratent. À l'Euro 2016 par exemple, aucune des grosses équipes n'a été éliminée. À l'exception du Portugal, toutes les équipes favorites ont toutes terminé dans les 2 premières places.

Des surprises peuvent toutefois se produire. Si une grosse sélection arrive sur les cordes de raides, alors qu'elle est habituée à dominer ses adversaires, il y a fort à parier pour qu'elle se fasse balayer.

Pari sur les meilleurs troisièmes de la phase de poule

Les meilleurs troisièmes sont à repérer parmi les équipes qui pourraient créer la surprise si les sélections favorites flanchent. Ces équipes doivent être donc moins fortes que les têtes de séries, mais aussi capables de prendre les points. Par exemple dans une poule composée du Danemark, de la France, de l'Islande et de la Slovénie, l'Islande ferait office de meilleur troisième. Elle est capable de battre la Slovénie, car elle moins forte que les deux autres sélections.

Pronostic Euro 2020 sur les 1/16 de finale

Les 1/16 de finales peuvent donner lieu à des matchs assez déséquilibrés entre les leaders incontestés des poules et les équipes ayant créé la surprise en terminant à la 2e place. Les surprises sont assez rares à ce stade du tournoi. Lors du dernier Championnat d’Europe, seule l’Islande avait fait sensation en sortant l’Angleterre. En 1/16, environ 3 matchs sur 4 se terminent sur une victoire ou une défaite.

Pronostic sur les 1/4 de finale de l'Euro 2020

Il est un peu risqué de faire un pronostic Euro 2020 sur les quarts de finale. Environ 1 match sur 2 va aux prolongations, voire aux tirs au but. Néanmoins certaines sélections qui sont habituées à cette phase de la compétition tenteront de garder cette suprématie. Il ne faudra quand même pas sous-estimer les autres sélections qui pourront créer des surprises.

Pronostic sur les ½ finale de l'euro 2020

Les demi-finales sont rarement spectaculaires. La raison est simple : les équipes doivent gagner, peu importe la manière. Rajoutons à cela le stress d’arriver en finale et l’on se retrouve avec un match qui va souvent aux prolongations ou qui se termine sur un score serré.

Pronostic sur la finale de l'Euro 2020

La finale de l'Euro 2020 sera un match sans doute le plus aléatoire du tournoi. Depuis la création de l'Euro, on a assisté à de nombreuses surprises: victoire du Portugal face à la France en 2016, de la Grèce face au Portugal en 2004, sans oublier celle du Danemark face à l’Allemagne en 1996.

Pour la finale de cette édition de l'Euro 2020, tous les scénarios peuvent également se produire. Toutefois, les équipes favorites attendues à cette étape de la compétition sont la France, l'Allemagne, le Portugal, la Belgique, l'Angleterre et l'Espagne.

 

Menu